vendredi 5 février 2016

Particularité de la cosmogonie japonaise


Selon la cosmogonie japonaise, lors de la création, « le ciel et la terre  se séparent », de façon spontanée. C'est par la différenciation entre la terre et les eaux primordiales que le Monde se forme.


L'importance de l'eau
Cette formation du monde se fait d'abord par élévation du ciel, la terre n'ayant qu'un rôle passif dans ce processus, puisqu'elle est “à la dérive”, soutenue par l'élément liquide, « flottant comme dans l'huile »
Une particularité certes, même si la symbolique d'un océan primordial est aussi présent dans les mythes des origines en Grèce ou dans l'Egypte ancienne, entre autres.
Dans la cosmogonie japonaise, l'eau est un thème récurrent et important.
Par exemple tout le passage ou les concepts se succèdent après l'apparition de la lumière, les kami U-hiji-ni et Su-hiji-ni reflètent cette idée du passage du liquide au solide, car je le rappelle ces kami ont un rôle qui reste indispensable à la vie, solidifier la terre qui ressemble plus à de « l'huile qui vogue » qu'à quelque chose. C'est exactement ce que révèle aussi le passage où les kami Izanagi et Izanami pointent une « lance céleste ornée de joyaux » qui coagule l'eau pour former de la terre.
Enfin le thème de la purification par l'eau , qui symbolise clarté et unité, est extrêmement important, comme en atteste le passage d' Izanagi de retour du royaume des morts.
Ce n'est qu'après s'être purifier qu'il pourra engendrer à nouveau.
Avec ces exemples ont peut conclure que l'eau possède un rôle capital dans la cosmogonie japonaise où elle permet à la fois de matérialiser et de purifier.


Animisme et divinité-concept
On note que dans cette cosmogonie, les textes sacrés n'interviennent que très rarement sur la création de la faune et de la flore. Un mythe très antique explique la création de la flore. Il s'agirait de Susanoo fils d'Izanagi qui aurait déposer ses poils sur la Terre pour former toutes les graines que l'on connait aujourd'hui. Pour la faune par contre je n'ai absolument rien trouvé s'agissant de leur création.
Est-ce à dire que les animaux, comme les hommes, seraient des kami célestes venus sur Terre et qui auraient progressivement perdu de leur divinité? C'est une piste.On relève ici une position d'égalité entre les Hommes et les animaux arrivés sur Terre au même moment. On pourrait aller même plus loin et dire que cet exemple est la preuve d'une croyance animiste chez les japonais , où toutes choses ( ici les animaux) possèdent une âme égale à l'Homme.
Une des autres particularités de la cosmogonie japonaise c'est de relever qu'il existe des divinités sous forme de concept ! Par exemple dans la cosmogonie grecque aucun Dieu n'est une sorte d'idée ou de force naturelle, ils sont tous anthropomorphiques. Au Japon, les premiers kami à forme humaine sont Izanagi et Izanami.


L'importance des astres
Tsuki Yomi
Amateretsu
Dans la cosmogonie japonaise on note aussi l'importance des astres comme le Soleil et la Lune qui reviennent fréquemment dans les mythes de la création. Par exemple quand la pousse de roseaux créée par les Musubi se transforme en lumière, cette lumière monte pour créer à son tour le Pays Céleste ainsi que le Soleil. La Lune , a contrario est un morceau qui descend du Pays Céleste. On note aussi que le Soleil et la Lune reviennent quand Izanagi se purifie et donne naissance au divinités responsables des deux astres : Amateretsu pour le Soleil et Tsuki-yomi pour la Lune. On note aussi que les tous kami célestes résident dans le Pays céleste, qui est un symbole de pays divin. Les Enfers sont situés en bas et ont le rôle de pays repoussoir.

On voit aussi que “L’esprit éternel du pays” qui est le concept du kami Kuni-no-toko doit être compris comme le concept d'un pays divin soit une sorte de “Japon céleste” puisque que je le rappelle ce kami réside aussi dans le Ciel.


Cycle vie/mort, destruction/création
Enfin dans cette cosmogonie, on note qu'il existe une coexistence entre la vie et la mort.
Comment expliquer l'étrange disparition des Musubis? Générés spontanément sans qu'il n'y ait à proprement parler acte de création, on s'attendrait à ce que ces déités originelles prennent en charge les créations suivantes, or il n'en est rien.
Elles « disparaissent », comme elles sont arrivées et ancre cette cosmogonie dans un mouvement stérile plutôt qu'un mouvement de vie.
Rappelant l'enfant non-viable, fruit de la première union entre Izanagi et Izanami.
Destruction et mort sont donc indissociable du processus de création. De même lorsque Inazaki décapite son fils et crée par le fait d'autres divinités.
Enfin, c'est en donnant vie à la divinité du feu, qu'Izanami connaît une mort terrestre.
Et lorsque celle-ci décide de rester au pays de Yomi, on voit ici que la kami femelle et à la fois synonyme de vie par toutes ses créations mais aussi synonyme de mort puisqu'elle décide d'être la « Hadès » du Japon.

Rituel de purification
          avec de l'eau
Pour échapper à cette coexistence, il y a au Japon une réelle nécessité de se purifier de la mort qui voudrait prendre plus de liberté que la vie ( c'est littéralement ce que pensent les Japonais !). Donc régulièrement et encore aujourd'hui, les japonais se purifient afin de se libérer des esprits ou de malédictions. Tout, corps mais aussi maisons, voitures et même avions, au Japon rien n'échappe aux rituels de purification. Faire des rituels est aussi un des moyens de création car on peut prendre l'exemple d'Izanagi qui en se purifiant crée des enfants.

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