vendredi 5 février 2016

Pourquoi le shinto se maintient de nos jours



okuno-in, cimetière, koyasan, japon, shinto, dessin, encre, noir et blanc, feutres,pvt, japon, wwoof, blog voyage, blog japon, pvt japon, wwoof japon, voyage, wwoofing japon, asie, voyage japon
Mais pourquoi le shinto, religion principale du japon, ne s'est pas perdu, et pourquoi ne rique elle pas, toujours aujourd'hui, la disparition?
En premier il faut comprendre que le japon a été dans un cas ressemblant au cas de la perte des religions grecques et romaines avec le confucianisme et le bouddhisme, qui se sont mélangés de manière uniforme, contrairement aux religions grecques et romaines: aucune n’a eclipsé l’autre. En effet dans l'antiquité, les cultures grecques et romaines furent d’extrèmement grandes cultures, avec une énorme influence dans tout le monde. Mais dans le cas de la Grèce, tous les dieux de leur religion furent absorbés par les dieux  romains, qui étaient très ressemblants aux grecs, à cause de la conquête de la méditerranée par les romains, qui implantèrent leur religion dans tout le territoire conquis. Mais malgré le pouvoir des romains, leur religion fut tout de meme à son tour éclipsée par la religion chrétienne. Celle ci était en fait une religion emergente a l'époque, qui peu a peu est devenue plus importante. Mais ceci ne fut pas l’unique responsable, en effet, la défaite des romains fut un des facteurs de la récession de la religion romaine antique.

Tout ceci veut dire alors que le shintoisme actuel est le produit du mélange de ces trois religions un mélange hétérogene, dans lequelle les trois religions cohabitent en paix, comme disait le prince Shôtoku: “Le Shinto est la racine et le tronc d’un grand arbre robuste débordant d’une inépuisable énergie; le Confucianisme en est les branches et les feuilles, et le Bouddhisme est les fleurs et les fruits”. Cette citationapporte un concept qui est difficile à imaginer pour nous: une religion construite à partir de trois religions qui se sont unies pour en faire une nouvelle, qui est le shinto actuel. Mais qu’est-ce-que le Shinto et quelles sont ses croyances?
Il faut savoir que le Shinto est une religion totalement différente à nos croyances occidentales, en effet elle est un mélange d’animisme (la croyance que tout objet et élement du monde tangible est doté d’une âme invisible) et du chamanisme (pratique centrée sur la médiation entre les etres humain et les esprits) . Cette religion se base sur la croyance en des kamis qui fait que tout le shinto devient extremement difficile à comprendre: tout peut être une divinité.
De plus, cette religion ne possède aucun dogme et est la conception du rapport entre l'individu humain et le milieu surnaturel, naturel et humain dans lequel il évolue, et donc par exemple le rapport entre l’apparence physique d’un kami et ce qu’il représente, le concept qu'il illustre. Selon Tomoaki, un grand prêtre shintoïste, il s'agit juste du "bon sens" à vivre. Cette conception était si précise et normale que les Japonais n'avaient même pas pensé à lui donner un nom.

L’arrivée du boudhisme fut un tournant important pour le shinto, qui provoqua chez les Japonais un sentiment de symbiose ou de répulsion:


Kojiki, le premier texte sacré du shintoisme
Par symbiose j'entend que vers le VI siècle jusqu'à la fin du XIXème siècle, les deux religions pouvaient cohabiter et coexister. C'est là que des grands théologiens écrivirent le Kojiki, achevé en 712 qui est un recueil de traditions qui retrace l'histoire du monde depuis les premiers stades de la création jusqu'a l'an 628. Le Nihongi est lui le second texte sacré du shintoïsme. Il reprend le récit du Kojiki pour le suivre jusqu’à l'an 700, mais en modifiant certains passages. Normalement chaque Japonais était libre de culte, de partager son activité religieuse et aucune religion était considérée meilleure que l'autre. Ceci alla encore plus loin quand des Kami du Shintô furent assimilés à des Bodhisatta. Le Confucianisme vint aussi se mêler à cette symbiose. 




Nihongi, un des textes sacrés du shintoisme
Par répulsion cette fois, je veux dire que les Japonais ont voulu appeler leur tradition Shintô, littéralement " La Voix des Dieux" pour ce différencier des bouddhistes.  Ce sentiment de xenophobie commença quand les bouddhistes voulurent abuser de la situation au XIV siècle. Un grand mouvement de "purification" des temples shintô eu lieu au XVII siècle, orchestré par des milices shintoïste, et prit peu à peu une ampleur nationale ayant pour but de se débarrasser du bouddhisme. C'est là que de grands théologiens ont fait leur apparition, dont les plus célèbres sont Motoöri, Mabuchi et A. Hirata. 
Le gouvernement impérial se décida en 1868 à implanter une réforme qui consistait à prendre des mesures radicales, ce qui provoqua la séparation des deux religions. On appelle cet événement la Reforme Meiji. Mais il existe encore aujourd'hui des groupes et des temples dont il est difficile de savoir si ils sont à domiance bouddhiste ou shintô. Anecdotiquement après la Seconde Guerre Mondiale les autorités américaines voulurent, bien que ça n'est pas marché, exterminer le Shintô car ils voyaient en cette religion la volonté de mourrir pour son pays literalement: hara-kiri,  kamikazes, etc.


Par conséquent, on voit que la religion complexe qu'est le Shinto c'est maintenue intacte de nos jours, malgré son mélange avec deux autres religions. Elle reste très présente au Japon et y possède plus d’une centaine de million de croyants. Il faut savoir aussi qu’il s agit de la religion la plus importante (même nationale jusqu’a la seconde guerre mondiale) mais non pas celle avec le plus de croyants. Mais pourquoi à elle tant résistée à l'oubli?



Pour répondre à ceci il faut savoir que le Japon a toujours été tres fermé envers les étrangers, en effet leur régime féodal extrêmement conservateur ne permettrait pas aux étrangers d’entrer au japon, sinon ils auraient été systématiquement expulsés ou meme exécutés. Ce régime était controlé par le shogun (“gouvernement sur terre” en japonais) qui est le gouvernement militaire établi au japon entre 1192 et 1868. Ce régime finit par la restauration Meiji, qui a ouvert les portes du japon au reste du monde.

Ce régime eut plusieurs étapes, dans lesquelles le seul changement concernait le clan au pouvoir. Il y eut trois étapes (ou shogunats) différents:
Shogunat Kamakura (1192-1333), qui établit un système féodal, où les classes guerrières furent extrêmement valorisées et ou, comme tout régime féodal, les classes populaires vivaient dans la précarité et la misère. Ce shogun reforma le boudhisme au Japon, et l’adapta aux masses. Cette époque fut tristement très riche en guerres, due à l’invasion des mongoles et la guerre Jokyu, ou l’empereur Go-Toba chercha a usurper le pouvoir du shogun par une manifestation, ce qu’il ne réussit pas.
Cette régence fut suivie par le shogunat Ashikaga (1336-1573)  qui fut composé par 13 régences différentes, qui garderent le systeme féodal et les disparités du shogunat Kamakura.
La derniere étape du shogunat fut l’ere Tokugawa (1600-1868), qui fut composée de 15 régences differentes, qui unifiairent le japon dévasté par les guerres mais aussi mis en place des politiques xénophobes qui expulsèrent les étrangers et même causèrent des massacres, comme l'extermination des chrétiens.

Finalement il y eut lieu la restauration Meiji, qui finalisa la régence du shogun, ouvrant ainsi les portes du Japon au monde, enlevant aussi les privilèges des samourais et donnant a la population la possibilité d’avoir un nom de famille, qui était un droit qui appartenait seulement de l aristocratie. Ceci mis donc les paysans au meme niveau que le reste de la population. Mais bien que cette réforme fut tres innovatrice, elle desestabiliza le Japon enormement, qui réussit a se stabiliser apres quatre décennies. Donc le shogunat fut en effet la raison de la fermeture du japon au reste du monde, et donc qui guarda le Shinto dans les mentalités des gens et ne permis pas le mélange de celui ci avec d’autres religions. Ce cas est tres ressemblant à la religion du dreamtime/temps du reve ou religion des aborígenes australiens, cette religion, meme si elle existe de nos jours, elle n’est pas du tout répandue et risque de se perdre a cause du limite nombre de personnes qui y croient, qui est inferieur a un million de personnes dans tout le monde, et qui baisse a cause de l’expansion des villes vers les espaces ruraux. Il faut tenir en compte que cette religion restera toujours viavnte en australie puisque les aborígenes habitent des territoires proteges, mais il est presque impossible qu elle grandisse et s’etende dans le reste du monde puisque les croyants preferent rester dans leur lieu d’origine, donc elle risque plus de se perdre que de se renforcer. La colonisation fut surtout un element tres repoussoir pour les aborigenes, qui, apres etre brutalises par les colons n’ont plus voulu sortir de son pays, ou il se sentaient proteges. On voit donc une fermeture qui a guardé la religion, mais au Japon il y a eut aussi une ouverture au monde, qui permet de develloper la religion et augmenter le nombre de croyants de celle ci.

Il faut aussi tenir en compte la situation géographique du Japon, qui est un archipel situé juste a cote de la zone de subduction de la plaque pacifique et euroasiatique. Ceci entraîne donc une enorme activité sismique, qui implique de forts risques de seismes, tsunamis et autres catastrophes naturelles. Le Japon a par conséquent été soumis depuis toujours a ces phenomènes naturels, ce qui se retrouve fréquemment dans sa littérature et à également provoqué la peur chez les japonais, qui, pour se rassurer, se sont donc refugiés dans la religion. En effet celle ci était pour eux le seul moyen d'éviter les catastrophes produites par l'activité sismique. C’est un cas tres courant avant la découverte de la tectonique des plaques: lorsque l’on ne comprend pas un phenomene on croyait que c’était les dieux qui l'avaient causé par colère, ou lorsqu’ils voulaient punnir les humains.


Dans nos cultures occidentales le progrès a empêché a la religion d’evoluer et même de se maintenir présente autant qu'au Japon. C’est le cas de la religion chretienne, qui, meme si elle est toujours présente de nos jours, est maintenant en récession a cause de l’augmentation des athées, qui sont le produit des découvertes scientifiques et l’innovation technologique, qui en grande partie indiquent et theorisent un manque de deités et une impossibilité de leur existence. La technologie et le progrès deviennent ainsi plus importants que la religion, alors qu’au Japon la technologie et la religion ont toujours été présents: le Japon est toujours été tres attaché a sa religion, et ils ont toujours étés a l'avant garde technologique de l'époque. On le voit au Moyen Age, lorsque l’Orient, était la zone la plus avancée au monde. Le Japon y est inclu, avec ses épices, médecines, thés, soies, etc
Mais les Japonais étaient aussi tres avances en thermes de longévité grace a leur aliments, leur hygiene et leur mode de vie (meme les paysans lors du régime féodal du shogunat). On voit de nos jours que le pays plus avancé en robotique est le Japon, mais en fait celui ci a toujours été intéressé par les automates, qui est l’art du karakuri. Le karakuri est en fait non pas un art en soit, mais le produit final qu'ils ont introduit l'est: les automates. Ces automates furent à leur apogée dans les XIII et XIX siècles. Ils étaient extremement complexes et cherchaient à représenter les légendes et mythes traditionels grâce à leurs mouvements, bien qu'ils servent aussi à servir du thé, lancer des flèches avec un arc ou même écrire.




On comprend ainsi que, la raison pour laquelle le Shinto n’a pas été “détruit” par la technologie, est qu’en fait technologie et religion on toujours été dans les mentalités des japonais depuis des siecles.





La conclusion de cette étude se trouve dans les archives du blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire